Su ayuntamiento / Noticias / Composteur collectif.

Composteur collectif.

 
Aux utilisateurs-trices du compostage collectif, 
 
Le composteur collectif est maintenant en route depuis maintenant 1an et demi. Les apports continuent d'y être effectué ! Merci ! 
 
Malheureusement, des erreurs répétées et délibérées malgré les communications effectuées à travers la signalétique du site rendent souvent son entretien difficile.
 
Ce site a été mis en place afin de vous permettre de composter sans la nécessité de place ou de manutention. Il est cependant destiné en priorité aux personnes n'ayant pas de jardins. 
 
Sur la commune de Juilley, les parcelles permettant en majorité de composter individuellement, le composteur collectif est un service en plus qui vous ait proposé. 
Cependant, si le respect des règles continue de s'avérer compliquer, nous nous verrons dans l'obligation de fermer ce site. 
 
Ainsi, afin de continuer à pouvoir composter collectivement et de RESPECTER le travail de la personne référente, merci de bien vouloir garder à l'esprit les règles suivantes : 
 
Merci de RECOUPER LES GROS MORCEAUX : de nombreux gros morceaux et morceaux de pain. Les gros morceaux sont difficilement compostables.
 
Le DÉSHERBAGE ET LES TAILLES NE SONT PAS ACCEPTÉS au composteur : ce site n'est pas une déchèterie; Vous pouvez gérer vos déchets végétaux à la maison ou bien continuer de les emmener en déchèterie. 
 
Les FRUITS DE JARDIN DOIVENT ÊTRE RECOUPÉS : à répétition, un grand nombre de pommes et fruits tombés des arbres sont apportés en grosses quantité sans être recoupés : de nouveau, le composteur n'ets pas destiné aux déchets de jardins. Vous pouvez les gérer à la maison. Si vous devez les amener au composteur, merci de les recouper. 
 
Les DÉCHETS DOIVENT ÊTRE DÉPOSÉS UNIQUEMENT DANS LE BAC D APPORTS (1) : des apports sont très souvent retrouvés dans le bac de broyat (2 - rouge) malgré des panneaux clairs. 
 
Les DÉCHETS DOIVENT ÊTRE RECOUVERTS : cette règle est pour le confort de tous. Dans le bac 2, il y a des copeaux de bois ou des feuilles mortes (bac de broyat). Pour un seau de frais, vous pouvez mettre un seau de copeaux. ceci aide à éviter l'apparition des moucherons.
 
Enfin, soyez attentifs aux panneaux sur les composteurs. Ceux-ci peuvent parfois être changés pour vous indiquer un éventuel problème (ou bien lorsque le compost est mûr).
 
Surtout n'hésitez pas à contacter le service compostage pour toute question : 07 64 18 06 59 - compostage@msm-normandie.fr